BP : 60976 Lomé, Togo / Tél : +228 99 57 84 56 / 22 46 15 51

Célébration de la journée mondiale sans tabac, édition 2018

0 Comments

Chaque 31 mai, la communauté internationale célèbre la journée mondiale sans tabac en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur des politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

E.D.EN TOGO, dont la mission vise à protéger les enfants, en particulier, les plus vulnérables, des facteurs entravant leurs potentiels de développement, a pris part et avec intérêt au lancement officiel de l’édition 2018 dont le thème est : le tabac et les cardiopathies à l’hôtel la concorde à Lomé au côté de ses pairs du programme national de lutte contre les maladies non transmissibles.

Le tabagisme tue plus de sept millions de personnes hommes, femmes et adolescents chaque année, dont près de 900 000 non-fumeurs tout âge compris (hommes, femmes, enfants). Des milliards de fumeurs actifs et passifs que compte le globe, près de 80% vivent dans les pays à faible revenu.  En face de cette triste réalité, il est bien clair que la prévalence des maladies et la mortalité dû au tabagisme seront plus élevé dans les prochaines années dans ces pays. Malheureusement, les lourdes pertes n’affection pas seulement ces derniers mais aussi leurs familles, femmes et enfants du fait des maladies ou décès de ces derniers.

Dans les familles où un des parents ou proche est fumeur, non seulement les enfants peuvent être victime du tabagisme passif mais aussi peuvent être excités à imiter les comportements du fumeur. En imitant, ils deviennent aussi en cachettes des fumeurs sans réellement comprendre les dangers.

Toutefois, le gouvernement, bien qu’il a pris des dispositions pour interdire le commerce et la consommation/tabagisme dans les lieux publics, beaucoup de gens vont en contre-pied de ces dispositions et exposent leurs entourages au tabagisme passif qui nuise au même titre que le tabagisme actif.

C’est au regard de ces faits, qu’E.D.EN TOGO a rejoint les actions de la campagne 2018 pour contribuer à l’atteinte des objectifs suivants :

  • Souligner les liens entre l’utilisation des produits du tabac et les maladies cardiovasculaires et cardiopathies ;
  • Sensibiliser davantage le grand public à l’impact de la consommation de tabac et au tabagisme passif sur la santé cardiovasculaire. (…)

Les actions menées autour de la journée mondiale sans tabac a permis non seulement à mieux comprendre les répercussions du tabagisme sur la santé de l’homme mais aussi à inviter les populations notamment les enfants à prendre conscience des dangers du tabac.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *