Droits et protection de l’enfant

 

Les enfants constituent un groupe spécialement vulnérable face aux agressions, généralement provoquées par les adultes. Parce que ce sont des enfants, ils sont plus vulnérables, physiquement et psychologiquement face à la violence et aux situations dramatiques (Négligence, Abandon, conflits, catastrophes naturelles) qui obligent parfois certains, à être en conflit avec la loi. Ce sont des victimes sans protection, à découvert et sujettes à subir de plus des abus et des discriminations et violence de tout genre au sein de leur foyer familial, de leur communauté ou dans leur pays. Souvent, certains des violations, cherchent leurs justifications dans des arguments de type culturel, ethnique, religieux ou bien encore dans la morale ou l’éducation parentale rigide.

Conscient de ces situations, E.D.EN TOGO, contribue à travers ce programme, pour éduquer et accompagner les communautés en matière de protection de l’enfants contre les violations de leurs droits en deux volets à savoir : l’accompagnement des enfants en conflits avec la loi et la protection de l’enfant dans les situations d’urgence.

Au niveau des enfants en conflit avec la loi, l’organisation accompagnement les enfants en conflit avec la loi grâce à un programme de facilitation de dialogue et de médiation entre l’enfant et ses parents/familles biologiques/tuteurs/familles d’accueils en vue de son intégration sociale après le quartier pour mineurs.

En ce qui concerne, les situations d’urgence, telles que inondations, sècheresses, vents violents, incendies, conflits violents qui constituent de nouveaux facteurs sur lesquels les enfants ne sont pas protégés, l’organisation en partant sa contribution en faveur des enfants, les a conformées aux « STANDARS MINIMUMS » de protection de l’enfant dans les situations d’urgence tels que :

        • Dangers et blessures
        • Violence physique et sexuelle
        • Détresse psychologique et troubles mentaux
        • Enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles
        • Gestion des dossiers
        • Espace amis des enfants
        • Santé et Protection de l’enfant
        • Nutrition et Protection de l’enfant
        • Eau-Assainissement-hygiène et Protection de l’enfant
        • Abris d’urgence et Protection de l’enfant.

En dehors de ces deux thématiques spécifiques sur son programme de protection de l’enfant, l’organisation n’exclut pas ses interventions sur d’autres spécificités de violation des droits de l’enfant.