Eau-Assainissement et Promotion de l’Hygiène (EAH /WASH)

 

L’eau est source de vie dit-on. Mais un environnement pollué et insalubre est quant à lui, source de maladie. Cette préoccupation amène notre organisation à interagir avec les enfants et leurs communautés sur les thématiques Eau, Assainissement et Hygiène en vue de réduire les maladies d’origine hydro-fécale dû aux faibles accès à l’eau potable, aux services d’assainissement de base (latrines) et aux mauvaises pratiques de l’hygiène et d’élimination des déchets.

Non seulement, ce programme met en relation les intérêts des programmes protection, santé et éducation de l’enfant pour contribuer à la santé de l’enfant, son maintien à l’école et sa réussite scolaire (eau potable, salubrité, hygiène et utilisation des latrines au sein des écoles et des communautés pour éviter aux enfants, la défécation à l’air libre et les conséquences liées, l’insalubrité dans les écoles, les corvées de recherche d’eau aux enfants, en particulier les filles, déscolarisations…) mais aussi intègre dans ses actions l’aspect hygiène menstruelle des filles et jeunes filles en vue de réduire l’effets des normes sociales et discriminations qui entravent leur santé, scolarité et épanouissement sociale, économique et culturelle.

À cet effet, l’organisation œuvre à travers des campagnes d’éducation de masse, des projets éducatives, d’approvisionnement en eau potable, de construction de latrines de types écologique (ECOSAN), de lave mains, d’installation de poubelles et de valorisation des déchets pour réduire les maladies et leurs propagations.